L’ENSCBP au fil des générations
Dernière mise à jour : 4 janv. 2020
Que veut dire ENSCBP ? Comment a évolué l'école que j'ai connue ? C'était comment avant ? Les questions reviennent à toutes les rencontres des anciens de l'ENSCBP quand les générations se croisent. Petite rétrospective sur l'évolution de l'institution que l'ensemble du réseau a fréquenté.

De l’Ecole de Chimie Appliquée à l’Industrie et à l’Agriculture (1891), à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie, Biologie et Physique (2019)
1891
Création de l’Ecole de Chimie Appliquée à l’Industrie et à l’Agriculture, annexée à la Faculté des Sciences de Bordeaux, localisée dans l’actuel Musée d’Aquitaine. Cycle d’études de 2 ans débouchant sur le diplôme de chimiste délivré par la Faculté des Sciences de l’Université de Bordeaux.
1906
Ouverture d’une troisième année dite de « spécialisation », mentionnée sur le diplôme.
1908
L’Ecole devient l’Ecole de Chimie de l’Université de Bordeaux, annexée à la Faculté des Sciences. Création du diplôme d’ingénieur chimiste de l’Université de Bordeaux
1934
L’Ecole devient l’Ecole de Chimie Industrielle et Agricole de l’Université de Bordeaux. Elle délivre le diplôme d’ingénieur chimiste de l’Ecole de Chimie Industrielle et Agricole de l’Université de Bordeaux
1953
L’Ecole devient l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Bordeaux.
1962
L’Ecole s’installe sur le nouveau campus Talence-Pessac-Gradignan, dans le bâtiment A21.
1969
L’Ecole devient un Etablissement Public à Caractère Scientifique et Culturel rattaché à l’Université Bordeaux 1.
1982
L’Ecole devient l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie et de Physique de Bordeaux (ENSCPB).
1986
L’ENSCPB bénéficie du statut d’Etablissement Public à Caractère Administratif, qui lui confère une autonomie financière et de gestion, tout en demeurant rattachée à l’Université Bordeaux 1. L’ENSCPB s’installe dans le nouveau bâtiment A29. Création de l’Institut des Sciences et Techniques des Aliments de Bordeaux (ISTAB), rattaché à l’Université Bordeaux 1.
1995
L’ENSCPB déménage dans ses locaux actuels (22 500 m2) de l’avenue Pey Berland à Pessac. Certains laboratoires ou groupes de recherche sont hébergés dans l’école, permettant une plus grande proximité avec l’enseignement. Création du Centre de Ressources Technologique Agir, adossé à l’ISTAB.
2007
Inauguration de Cheminnov, bâtiment de transfert de technologie de l’ENSCPB (2 400 m2).
2009
L’Institut Polytechnique de Bordeaux est créé. A cette occasion, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique (ENSCBP) est créée à partir de l’ENSCPB et de l’ISTAB.
2013
Inauguration de Cheminnov 2, bâtiment de transfert de technologie dédié aux nanomatériaux (1 000 m2). L’Institut Polytechnique de Bordeaux devient Bordeaux INP.
AUJOURD'HUI
L’ENSCBP propose 5 formations d’ingénieurs reconnues par le monde professionnel, pour les compétences de ses ingénieurs. Ces 5 formations sont habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) et 200 élèves sont diplômés chaque année.
Agroalimentaire / Génie Biologique
Chimie / Génie Physique
Agroalimentaire / Génie industriel (Alternance)
Matériaux (Alternance)
Matériaux composites / Mécanique (Alternance)

EN CHIFFRES
Effectifs
600 élèves ingénieurs
60 enseignants et enseignants-chercheurs
150 intervenants industriels
50 administratifs et techniciens
100 doctorants
Formations
5 formations d’ingénieurs
4 diplômes d’établissement
Recherche et transfert de technologie
8 laboratoires de recherche
10 structures de transfert de technologie
1 chaire industrielle
Equipements
22 500 m2 répartis sur 5 bâtiments
3 plateaux techniques
1 bibliothèque
1 foyer des élèves
1 salle polyvalente
4 amphithéâtres
22 salles de TP
3 salles de langue
Vie étudiante
7 associations dont le BDE – Bureau Des Elèves, le BDS – Bureau Des Sports, le BDA – Bureau Des Arts, Asshume, Gala Cybèle, CBP Voile, Ing'avenir
20 clubs sportifs et culturel+ de 40 sports
1 junior industrie